LEGISACT | Commissaire / Huissier de justice Gujan-Mestras

Constat de dégât des eaux

Fuite, infiltration, inondation, plafond détérioré, parquet gondolé… Les dégâts des eaux sont des sinistres fréquents mais complexes, qui peuvent engager des responsabilités multiples et générer des litiges importants.

Faire appel à un Commissaire de justice (anciennement Huissier de justice) pour établir un constat de dégât des eaux permet de documenter avec précision les faits observés, d’apporter une preuve incontestable dans vos démarches, et de vous prémunir contre tout désaccord futur.

Chez LEGISACT, nous intervenons dans les plus brefs délais pour figer la situation et permettre aux victimes d’agir rapidement.

Qu’est-ce qu’un constat de dégât des eaux ?

Le constat de dégât des eaux est un acte rédigé par un Commissaire de justice (anciennement Huissier de justice), qui décrit de façon neutre et objective les dommages visibles au moment de son passage. Il ne s’agit pas d’une expertise technique mais d’un état des lieux officiel.

On distingue différents types d’incidents :

  • La fuite : écoulement anormal d’eau provenant d’une canalisation, d’un joint, d’un appareil sanitaire…

  • L’infiltration : pénétration lente de l’eau à travers une paroi (toiture, façade, fenêtre, carrelage…).

  • L’inondation : submersion rapide d’un espace par une grande quantité d’eau (ex. : rupture de canalisation, débordement de rivière, remontée de nappe…).

Le Commissaire de justice ne peut pas déterminer la cause ou les conséquences du sinistre. Il constate uniquement ce qu’il voit : les traces d’humidité, les écoulements, les dégâts apparents… Sauf si la cause du sinistre est elle-même visible (ex. : canalisation rompue laissant échapper de l’eau).

Son rôle est strictement descriptif, ce qui garantit son impartialité et sa force probante. Le Commissaire de justice complète ses constatations par des photos, vidéos, mesures du niveau d’eau, mesures par un testeur d’humidité etc.

Au besoin, le constat de dégât des eaux peut être établi en présence d’un expert en assurance, d’un plombier, ou d’un professionnel en détection de fuite, chacun apportant sa propre analyse.

Constat dégât des eaux
Constat dégât des eaux

Pourquoi faire établir un constat de dégât des eaux ?

Le constat de dégât des eaux présente de nombreux avantages :

  • Il fixe une preuve incontestable dans le temps, avant que l’eau ne s’évapore ou que les réparations ne soient effectuées.

  • Il permet de constater la réalité et l’étendue des dommages (cloison abîmée, sol gonflé, inventaire du mobilier trempé ou hors d’usage…).

  • Il appuie votre dossier d’assurance, notamment en complément d’un éventuel constat amiable ou d’un rapport d’expert.

  • Il sécurise vos recours en justice, contre un voisin, un propriétaire ou un syndic.

  • Il permet de procéder rapidement au nettoyage et aux réparations sans perdre la preuve du sinistre.

Qui peut demander un constat de dégât des eaux ?

Le constat peut être sollicité aussi bien par :

  • La personne qui subit le dégât (victime) : un locataire, un copropriétaire, un propriétaire bailleur, un occupant…

  • Que par la personne ou l’entité à l’origine supposée du sinistre (voisin, syndic, entreprise…), qui souhaite se protéger d’accusations injustifiées.

Parmi les demandeurs fréquents :

  • Des particuliers confrontés à une fuite en provenance du voisin du dessus ou de parties communes.

  • Des syndics de copropriété, avant intervention d’un expert ou dans le cadre d’un litige entre résidents.

  • Des agences immobilières ou bailleurs, afin de documenter un sinistre en cours de bail.

  • Des compagnies d’assurance, pour disposer d’un constat impartial et horodaté.

Le constat permet à toutes les parties de s’appuyer sur une base factuelle et neutre, ce qui facilite la résolution des différends.

Constat dégât des eaux
Legisact carte de compétence territoriale

La compétence territoriale en matière de constat

Notre étude de Commissaires de justice (ex huissier de justice) est compétente en matière de constat pour intervenir sur l’ensemble de la France et plus particulièrement dans les départements suivants : Gironde (33), Charente (16), Dordogne (24), Charente-Maritime (17) Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Lot-et-Garonne (47).

Ainsi, notre Etude est compétente sur toutes les communes de ces départements, notamment : Angoulême (16), Royan (17), Arcachon (33), Bergerac (22), Bordeaux (33), Cognac (16), Gujan-Mestras (33),  La Couronne (16), La Teste-de-Buch (33), Libourne (33), Mérignac (33), Périgueux (22), Pessac (33), Biscarosse (40), Agen (47), Bayonne (64) … (liste non exhaustive).